Maison flamande-africaine Kuumba

La maison flamande-africaine Kuumba réunit les cultures africaine et flamande dans un but d’échange, de dialogue et de détente. L’année dernière, ils ont ouvert un nouveau site à Cureghem, dans la province d’Anderlecht. Mais avant l’ouverture officielle en septembre, beaucoup de travail a dû être accompli.
Raccorder l’électricité, installer un plafond suspendu et terminer le tout dans les règles de l’art. Un beau travail pour les deux équipes de FIX, qui sont spécialement déployées pour effectuer des travaux de rénovation dans les organisations culturelles, de jeunesse et de sport.
Installations électriques et infrastructures modernes
Notre équipe d’électriciens s’est mise au travail en premier et a commencé à poser de nouvelles lignes électriques. Pour se préparer, ils ont creusé de nouvelles tranchées dans les murs et fixé des gaines de câbles au plafond. Les connexions pour l’éclairage ont également été prises en compte. Ils se sont ensuite attelés à l’installation d’un plafond suspendu.
L’équipe polyvalente de la FIX s’est également mise au travail à Kuumba. Ils y ont comblé les joints des plaques de plâtre et ont réalisé une finition soignée avec une nouvelle couche de peinture dans les différentes pièces. La touche finale de la cour a été l’installation de lumières par nos électriciens.
Coopération avec le maître d’œuvre et transfert de connaissances
Pour le chantier de Kuumba, nous avons travaillé avec un entrepreneur qui s’est chargé des constructions les plus importantes et a fourni des cloisons sèches et de nouveaux revêtements de sol. Cela a permis aux employés de FIX d’apprendre des employés de l’entrepreneur principal tout en effectuant leur propre travail. Une bonne collaboration qui a porté ses fruits !
Awa-Alice Ba, assistante de personnel à Kuumba, est satisfaite de son nouveau lieu de travail.
« Même si nous regrettons parfois un peu l’environnement de notre ancien site à Matonge, le nouvel emplacement est une véritable amélioration. L’équipe de FIX a fait du bon travail et nous avons toujours eu un bon contact pendant les travaux. L’un des employés de FIX qui travaillait ici est même devenu bénévole chez nous ! »